Accéder au contenu principal

LA MAITRISE DE SOI

LA MAITRISE DE SOI

        Etre dans l’épreuve de l’impossibilité de se maitriser, se mettre constamment dans la position de défense contre les intempéries de la vie, crée une situation psychologique précaire et nous introduit d’emblée dans le sentiment de l’insécurité, dans l’impression d’être un observateur déconnecté des événements qui se déroulent

Un sentiment d’emprisonnement nous imprègne et nous craquons sous la menace de la défaillance . Alors, comment retrouver la maitrise de soi et le contrôle de toutes les manifestations des difficultés de la vie ?

Evidemment, de la nature des choses est qu’elles résistent au changement et nous nous trouvons dans l’incapacité  d’apprivoiser les situations .Nous  risquons de perdre notre jouissance et notre sagesse en essayant de forcer ce qui va à l’encontre de nos désirs.

Ce qui est institué par la nature se meut en boucle indépendamment de nos désirs   Par conséquent, le changement devra s’opérer à l’intérieur de nous-mêmes .Nous devons adapter nos capacités, notre façon d’être, de voir et de réagir. Loin de concevoir cette adaptation en tant que résignation et acceptation du réel tel qu’il se présente, il faudrait investir dans les moyens de se comporter face aux événements. Notre perception  n’est pas toujours correcte et ce qu’on  peut voir aujourd’hui comme néfaste et douloureux pourrait s’avérer  très bénéfique pour nous, surtout s’il était générateur d’actions .Les problèmes peuvent  nous pousser à l’action  et donc au changement. S’agit – il de se surpasser ? Oui, dans le sens de la connaissance de ses propres facultés et de les mettre en œuvre de façon correcte et efficace.

A – LA CONNAISSANCE DE SOI

La connaissance est le premier vecteur de la compréhension des manifestations de l’existence. Elle nous permet de rendre compte de la quintessence de la vie, elle contribue dans l’explication du monde. Elle se réalise à travers les expériences antérieures et postérieures au sens des visions, des défis et des projets, à travers aussi les échecs et les succès en corrélation avec notre vision des choses qui sont elles-mêmes  dictées par notre foi.

C’est la foi qui détermine notre personnalité. Nos actions et réactions vont en parallèle avec cet état d’esprit. Nous devons la sentir de notre cœur et dans notre corps, ce n’est pas de simples prises de décisions, ce n’est non plus un plan de vie mais une relation spirituelle basée sur une harmonie qui mène à une satisfaction ordonnée de notre existence. La foi c’est croire que chaque être humain existe dans un espace et un temps qui font que le monde ne peut avancer sans cette existence.

B-ENTRETENIR SA FOI

La rupture de la foi entraine le chaos et la mort. Quand l’être humain ne croit plus, il est ostensiblement voué à la déprime et au suicide.

1-      Remercier la providence

Chaque jour d’existence qui nous est offert est un cadeau précieux pour lequel nous devons remercier la providence. Un jour de plus, c’est un nouveau soleil, une nouvelle charge d’amour, une opportunité pour nous de diffuser le bonheur sur ce qui nous entoure. Le remerciement n’est qu’une sorte de croyance à juste titre que notre existence  fait partie d’un grand puzzle que nous devons maintenir droit avec notre contribution d’être « impérativement » présent dans le monde .C’est une sorte de connaissance de soi que d’être convaincu de son utilité et de son indispensable existence.

2-      S’accepter en tant que tel

         La vie n’est pas une course effrénée, n’est pas une compétition sans merci, le lapin est certes plus rapide que la tortue mais cette dernière a une espérance de vie plus longue .D’aucuns réalisent leurs objectifs rapidement mais meurent jeunes, d’autres prennent du temps mais vivent plus longtemps. La vie doit être considérée dans sa largeur non pas dans le nombre des années.

S’accepter veut seulement signifier que l’être humain est conscient que par nature, il doit avancer en se transformant au mieux chaque jour. La stagnation  signifie une marche, mais simplement vers la mort.

 

        Voila les conditions spirituelles nécessaires à la maitrise de soi et un contrôle de la vie .Passons maintenant aux étapes pratiques .C’est le deuxième volet de notre analyse de la connaissance de soi.

 

1-      Mettre de l’ordre

 

          Mettre de l’ordre, c’est réfléchir en termes de priorité, c’est se questionner sur ce qui est important pour nous ici maintenant, sur quoi nous devons nous concentrer maintenant pour réaliser nos objectifs futurs. Réfléchir en terme de priorité fait gagner du temps et nous permet surtout d’arriver à une certaine satisfaction et une sérénité puisque nous pensons que toute action réalisée au temps et au lieu qui conviennent est une brique ajoutée dans la grande construction du futur .Mettre de l’ordre , c’est sentir tout le plaisir de l’instant car nous avons répondu « présent » à l’appel de l’harmonie de l’univers. Imaginez un orchestre où  tous les musiciens exécutent leurs notes simultanément sauf vous qui êtes en retard de quelques secondes : vous avez certainement fait de l’effort, mais vous avez échoué à entrer en harmonie.

 

Voici six idées pour mettre de l’ordre dans sa vie

 

1-      Fixer des objectifs clairs et réalisables

2-      Etablir un emploi du temps et s’y tenir

3-      Apprendre à dire non aux obligations inutiles

4-      Prioriser les taches importantes

5-      Faire de l’exercice physique régulièrement

6-      Prendre soin de sa santé mentale.

 

2-      Gérer le stress

 

Le stress est le danger le plus redoutable pour l’être humain, c’est une maladie silencieuse et n’est pas détectable à temps.  Voici quelques idées pour y remédier quotidiennement :

1-      Calmer son système nerveux en pratiquant la respiration profonde

2-      Pratiquer la marche peut aider à se déconnecter de la source du stress et à se recentrer soi même

3-      Ecrire ses pensées peut aider à les organiser et à les comprendre, ce qui peut aider à réduire le stress

4-      Parler de ses émotions ou les exprimer par l’art  peut aider à les libérer

5-      Exprimer de la gratitude envers tout ce qui nous permet d’avancer.

 

               3 – Se faire plaisir pour se contrôler

             Toute action dans notre vie doit être accompagnée de plaisir .C’est pourquoi, il faudrait choisir nos activités avec précautions et ne pas se lancer dans des choses qui ne nous ressemblent pas, sinon, on peut toujours rectifier le tir et changer d’horizons mais  sans prendre de grands risques. Et pour amener le plaisir dans notre vie, voici quelques actions à faire

a-      Prendre soin de soi : se faire un massage, prendre un bain chaud, s'habiller de manière élégante, etc.

b-      Faire une activité créative : dessiner, peindre, écrire, etc.

c-       Passer un temps avec ses amis et la famille : socialiser et se concentrer avec les autres peut aider à se sentir soutenu et en contrôle

d-      Pratiquer une activité physique peut aider à se sentir plus en forme et en contrôle de son corps

e-      Faire une activité de plein air : aller, marcher, faire du vélo, du jardinage, peut aider à se sentir plus connecté à la nature et en contrôle de ses émotions.

 


CONCLUSION

     La maitrise de soi est un concept clé pour améliorer la qualité de notre vie. Il s’agit de gérer nos émotions, à prendre des décisions judicieuses et à résoudre les conflits de manière efficace. Avoir une bonne maitrise  peut nous aider à réduire notre anxiété et notre colère, à améliorer nos relations interpersonnelles et à réaliser nos objectifs. C’est en apprenant à mieux se connaitre soi-même et à gérer ses émotions que l’on peut atteindre un meilleur équilibre et un meilleur contrôle de soi.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

                          OUI, TU PEUX CHANGER LE MONDE Dans un cours de communication un de mes élève insistait sur la décision ferme de faire tout son possible de changer son entourage sa société et plus largement le monde. Bien sûr j’ai compris sa ferveur et ses sentiments ardents, sa déception et sa désillusion vis-à-vis d’un monde anarchique où les valeurs se dissipent laissant libre cours à toutes les fantaisies, toutes les libertés, sans frein, sans valeurs morales qui régisseraient nos actes ,toutefois , cet étudiant, emporté par sa jeunesse, parait désarmé et ne possède vraiment pas de moyens ni de stratégies pour « changer le monde ». Je parie que c’est le cas de la majorité des jeunes dans le monde qui vivent ce dilemme les empêchant de s’intégrer correctement dans la société. D’un côté la nature humaine, l’instinct de la naissance et de l’autre, la « corruption de la société » Voilà la conversation qui s’était ...

live hapily

  Live happily  The fast pace of life, stress, occupation, frantic race, disillusionment, disappointments, the modern human being is the main victim of all this disorder. Is there a place for happiness in all this imbalance? Should we think, like Gide, that we must "taste all the earthly foods" for at least an instant of happiness? If one accepts this attitude, it would be not to know how to use the will which is the expression of a wise reflection. The action of the man, in general goes in the direction of the satisfaction of its needs and thanks to the superiority of its brain, it reaches the freedom which safeguards it from the slavery of the uses and the habits. Man is then able to find at each moment what is good for him far from being driven by unconscious automatisms. But the human being, sometimes, instead of discovering new fulfilling needs, he gets trapped in the labyrinth of false needs decided most often by other actors of consumption which present them in a...

why people take up martial arts as a sport

  why people take up martial arts as a sport Do martial artists practice martial arts as a simple sport or to defend themselves against likely attacks in the street or in dangerous situations? Does the choice of martial art emanate from a passion or simply for practical reasons resulting from daily life? In my opinion martial arts respond first of all to spiritual needs such as concentration, self-control, harmony and synchronization of body and mind. The elevation of all that is material is the ultimate goal of a martial arts adept, which sometimes explains the incredible feats achieved by a great expression of patience and perseverance that aims at the final goal of being "the most accomplished martial artist" imbued with a "nobility of character" according to the conception of the great master and founder of karate, Funakoshi Gichin.   The martial arts, in particular, Asian martial arts were beforehand attached to the religious practices. Indeed its pra...

Improve memory

  Improve memory Usually, to memorize, a mnemonic method is used, which consists in using methods to fix the information in the memory (picket method, pictorial method using rhymes, visual method of keywords, method of word substitution etc.), however, practice has revealed their limited scope because they are effective only in very special cases. These methods cannot cultivate memory in the sense of increasing our ability to memorize in such a way that it is simply loaded with heterogeneous elements without any close relationship between them. As a result, the brain will be forced to put more effort into it than in direct memorization by repetition. So, what really improves memory? It is the education of the higher faculties of the brain to know, the coordination of ideas, attention, interest that really allows it. The human brain has the ability to clearly direct its attention to a particular area for the time it takes to record even a complicated message. (Children can s...

HOW TO MEMORISE

HOW TO MEMORISE   Is it necessary or sufficient to simply understand a principle without having to memorize it.  Does the memorization of a content necessarily require understanding? What are the techniques and tricks that facilitate and allow to memorize without psychological suffering? These are the questions that this subject wants to answer: Without denigrating the role of physical factors without which there would be a dysfunction totally, if not at least partially, preventing any attempt at memorization, the focus is on the more significant and more constraining psychological factors. First of all, we must look for the reason for any memorization, then, it will be necessary to link it to a strong emotion which strongly permeates us such as the will to succeed, it will also be necessary to link it to the feeling of the general need to emancipate oneself, to distinguish oneself. It will also have to be linked to its final objective in life in general. It is necessary to st...