OUI, TU PEUX CHANGER LE MONDE
Dans un cours de communication un de mes élève insistait sur la décision ferme de faire tout son possible de changer son entourage sa société et plus largement le monde. Bien sûr j’ai compris sa ferveur et ses sentiments ardents, sa déception et sa désillusion vis-à-vis d’un monde anarchique où les valeurs se dissipent laissant libre cours à toutes les fantaisies, toutes les libertés, sans frein, sans valeurs morales qui régisseraient nos actes ,toutefois , cet étudiant, emporté par sa jeunesse, parait désarmé et ne possède vraiment pas de moyens ni de stratégies pour « changer le monde ».
Je parie que c’est le cas de la majorité des jeunes dans le monde qui vivent ce dilemme les empêchant de s’intégrer correctement dans la société. D’un côté la nature humaine, l’instinct de la naissance et de l’autre, la « corruption de la société »
Voilà la conversation qui s’était déroulée entre nous :
- Je vois que les gens manquent de respect à tout, ils détruisent l’environnement sans pitié, ils n’ont plus de considération pour l’être humain, aucune importance de la famille.
- Tu ne vois pas que ce que tu dis est un peu exagéré, tu ne vois pas qu’il y a des lois et les gens les respectent ?
- C’est là où demeure la catastrophe ! Les gens respecte la loi c’est vrai mais seulement par crainte de sanctions, ils ont peur de payer des amendes, peur d’être la risée des autres, peur de ternir leurs images devant les gens, dans les réseaux sociaux etc.
- Et tu ne vois pas que cela est suffisant, cela nous fait gagner des points et obtenir quand même des résultats ?
- Non, pas du tout, les actes doivent émaner d’un sentiment interne, sincère et clair, par un principe défini et non seulement pour une loi ou pour plaire à d’autres personnes. L’être humain doit prôner un comportement spontané qui provient de sa propre conscience.
- Et qu’est ce qui te fait dire que ce n’est pas le cas ?
- Vous n’avez qu’à regarder les caméras de surveillance, lorsque les gens ne font pas attention à leur présence, ils dépassent largement leur liberté. Ils n’ont plus de limites, ils se croient au-dessus de la loi, ils se comportent avec bestialité.
- Parfois c’est vrai, et c’est pourquoi il y a des lois et des sanctions
- Il faudra plus, peut être plus de force, il faudra du pouvoir pour changer le monde
- Tu ne vois que cela mènerait à la violence
- Peut être que oui mais parfois la fin justifie les moyens
- Pas du tout, mais tu pourras absolument changer le monde, figure-toi que tu vis dans un entourage qui te suit qui te guette et t’épie, il y a même des gens qui t’admirent sans que tu le saches, ils suivent tes pas, saluent tes comportements. Cela se révèle plus sur les réseaux sociaux. Les influenceurs sont admirés par des milliers de personnes.
Ton comportement est imité à la lettre, reproduit et transmis, c’est la raison pour laquelle tu dois influencer positivement ton entourage. Tu dois l’inspirer quotidiennement par tes gestes, tes paroles et tes prises de décisions. Et n’oublie pas : un comportement positif
peut inspirer des milliers de personnes pendant plusieurs années. Comme cela tu as la possibilité de changer le présent et le futur du monde.
pour un nouveau départ,profitez de ce livre :
Commentaires
Enregistrer un commentaire